En groupement avec Eiffage Construction, Keller a réalisé des travaux de fondations spéciales pour la rénovation et l’extension du Musée des beaux-arts ; le Musée Bonnat Helleu.
Le projet
Après plus de 10 ans, le musée Bonnat-Helleu fait peau neuve pour offrir plus de 2000 m² supplémentaire en surface d’exposition. Le bâtiment s’inscrit dans une approche durable globale, notamment par l’optimisation des consommations en énergie et du coût de fonctionnement.
Le challenge
Réalisation des travaux de fondations en site urbain ancien dans des sols argilo sableux, soumis au marnage et aux circulations des eaux.
Conformément aux préconisations du géotechnicien, il a été retenu une technique en paroi et bouchon injecté pour la fosse centrale, qui en phase provisoire aura les fonctions de soutènement des terres et assurer un débit de rejet inférieur à 40 m3/h, et en phase définitive, fonder la structure porteuse.
Principales réalisations
Keller a réalisé une paroi de pieux sécants en double table de rotation (tubée provisoirement) et des pieux de structure par la technologie 3TER® à une profondeur d’environ 16,5 m, Ø620 et Ø820 mm ainsi qu’un bouchon injecté.